Le Moulin Roustan

Construit en 1760 par Estienne RICARD, “l’Ancien Moulin” est le premier moulin particulier du village, c’est un moulin dit à sang.

En 1956, après le grand gel des oliviers, l’activité du moulin cesse.

En février 1957, Odette ROUSTAN en devient propriétaire et le transforme en aménageant une classe dans les greniers et une chapelle dans la salle voutée (où se trouve actuellement nos bureaux). Son école fermera le 2 juillet 1966.

Devenu propriété de l’Association Diocésaine de l’Archidiocèse d’Aix en Provence en 1984, le moulin a été racheté en 1996 par la Municipalité de La Fare les Oliviers.

En 2008, la municipalité commence la restauration des anciens locaux (maçonnerie intérieur et extérieur, mise aux normes…) et décide d’y installer les bureaux de l’Office Municipal de la Culture.

Dans la continuité des actions culturelles de notre association nous avons voulu aller au-delà de la préservation d’une belle architecture et nous nous sommes engagés dans la valorisation du lieu en y réinstallant les éléments constitutifs de son identité première (meules et mécanismes, pressoir…).

Notre objectif : rendre ce lieu vivant et attractif, témoin d’une époque et d’un savoir-faire ancestral. Pour cela nous avons également constitué un dossier et fait réaliser un film pédagogique autour de l’huile d’olive en direction des écoliers et des visiteurs.