Découvrez sur la place une borne inaugurale en pierre, vestige de l’inauguration des fontaines publiques le 6 janvier 1889 par le maire de l’époque : Gustave Roustan.
Construite en 1734, elle mettra plus d’un siècle à prendre sa forme définitive, telle que nous la voyons aujourd’hui. En 1810, le campanile en fer forgé est posé sur la petite coupole qui couronne le clocher. Le bâtiment a été rénové en 2022.
La Chapelle Sainte Rosalie, édifice construit en 1656, dédiée à Notre Dame de la Salette. Elle a été rénové en 2021.
La proximité de l’oratoire de Sainte Rosalie, patronne du village, qui l’avait protégé de la peste de 1720, fit que rapidement la chapelle prit son nom.
Construit en 1760 par Estienne RICARD, « l’Ancien Moulin » est le premier moulin particulier du village, c’est un moulin dit à sang.
Suite ici
Au XIXème siècle, on comptait sur le village au moins une dizaine d’aires de battage dont cinq aux Bastides.
Cette aire a été réhabilitée en 1999.
Cet édifice carré, à l’énergie hydraulique, abritait un système de martelières qui réglaient le débit du canal pour le Grand Moulin en aval.
Il servait également à irriguer les terres au sud-ouest du territoire.
En 1670, Monsieur de La Fare, fit construire un Pavillon a deux niveaux avec trois pièces à l’étage. Le Pavillon est implanté au centre d’une vaste parcelle de parcs aménagés.
Sur un éperon rocheux de la chaîne d’Eguilles, le Château de La Fare (Le Castellas) fût certainement construit au Xème ou XIème siècle après J-C.
Suite ici