Polina est une peintre amateur dont le rapport à l’art se vit en mode passion. Sa vie a changé en 1982 lorsque s’est ouvert dans son village un atelier d’artiste. Ce signe du destin déguisé en hasard lui a permis de s’initier au dessin au crayon et au fusain ainsi qu’à l’aquarelle. Le jour où elle a poussé pour la première fois la porte de ce petit paradis inattendu, elle ne s’imaginait pas forcément qu’elle y resterait toute une année. Mais son assiduité, son opiniâtreté et surtout un évident plaisir de peindre en ont fait le tremplin qui allait lui permettre d’initier des années de recherches personnelles.

Forte d’un bagage technique à même de donner des ailes à son pinceau, elle en est sortie mordue, changée, grandie. Très vite attirée par l’abstraction libre, Polina a ensuite travaillé sa palette à son rythme, à son idée, en autodidacte.

Ses Beaux-arts à elle furent la faculté de médecine de l’université Aristote de Thessalonique où elle s’inscrivit en 1994. De l’hôpital public à la création de son propre laboratoire de biologie médicale, sa réussite professionnelle aurait pu combler notre artiste en devenir et la détourner de son chevalet. En 2016, elle revend son laboratoire pour venir s’installer au pays de Braque et Delaunay.

Quand Polina parle de ses œuvres, elle privilégie le ressenti et la subjectivité. Il n’est donc pas étonnant que l’expressionnisme abstrait pointe le bout de son pinceau pour s’inviter notamment dans sa Femme sur la vague. Mais si la mer de cette toile sort bien de ce pot de peinture, la femme qui s’y fond n’en évoque pas moins le style figuratif voulu simple jusqu’à l’essentiel d’un Matisse ou d’un Léger qui marque plusieurs de ses autres tableaux.

Le point commun entre toutes les œuvres que signe Polina réside dans l’art très particulier avec lequel les éléments se disposent sur la toile. Ce n’est pas véritablement un travail de composition qui est ici à l’œuvre, mais bien plus le recherche d’une certaine respiration. Tout s’espace à l’intérieur du cadre. Tout s’intègre mais semble résister à la tentation d’être aspiré dans une géométrie qui absorberait l’émotion.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial